Tonton Outdoor (Nantes)

RETAIL CONCEPT

Posté le : 10/02/2025
Outdoor  

Le 3ème point de vente de la jeune enseigne spécialisée est implanté à Orvault dans une zone commerciale dense.

 

Tonton Outdoor (Nantes)
Tonton Outdoor (Nantes)
Tonton Outdoor (Nantes)
Tonton Outdoor (Nantes)
Tonton Outdoor (Nantes)
Tonton Outdoor (Nantes)
Tonton Outdoor (Nantes)
Tonton Outdoor (Nantes)
Tonton Outdoor (Nantes)
Tonton Outdoor (Nantes)

Une lumière naturelle et une belle hauteur sous plafond, ça vous change un concept. Un an après son arrivée à Paris dans un ancien darkstore sans vitrine, les "Tontons Outdoor" ont emménagé à Orvault (44) avec le mobilier et le merchandising vus dans le quartier du Marais, mais dans un espace sans commune mesure.

La hauteur sous plafond qui atteint jusqu’à 7,50 m dans ce nouveau magasin et les 1.000 m2 de surface de vente, sur 2 niveaux, contre les 600 m2 de la capitale également sur 2 niveaux mais avec un sous-sol, participent à la « respiration » du cadre général de ce nouveau lieu d’implantation qui a connu déjà plusieurs vies.

La mezzanine accessible par trois escaliers ne gâche rien à un ensemble réussi dans lequel la dimension expérientielle a été recherchée. Des fonds sonores par univers, des cabines d’essayage aux visuels aspirationnels et une mini-piste d’athlétisme finissent par convaincre les premiers clients qu’ils sont dans un lieu de commerce atypique.

« On a pu s’exprimer de A à Z comme on le souhaitait. On n’est pas loin de la surface idéale. Les marques ont réagi positivement montrant une adhésion au projet. La mise en valeur des produits a fini de les convaincre » explique à la rédaction Maëlan Dahyot, co-fondateur. « C’est une étape supplémentaire dans l’inscription de Tonton à l’échelle nationale » avance Kevin Bauché, son compère.

A Orvault, Tonton Outdoor s’appuie sur 3 univers clefs, le running, la randonnée et triathlon. L’escalade y trouve également un territoire d’expression. Comme dans les deux premiers magasins, les rayons techniques (chaussures, sacs à dos, bâtons…) sont multimarques et les gammes textiles sont présentées sous forme de corners de marques dans du mobilier de l’enseigne.

Dans ce nouveau magasin, on retrouve des marques déjà présentes dans le magasin parisien sous forme de corners (Salomon, On…) et des nouveaux entrants (Adidas Terrex, Asics, Compressport…). A première vue, ils restent encore quelques emplacements de corners à occuper, dévolus à date à une offre textile multimarques.

« Nous nous sommes donnés 18 à 24 mois pour valider les choix avec la capacité économique de les assumer. On a un point d’équilibre à deux millions et l’ambition d’en faire quatre » glisse Maëlan Dahyot.

Tonton Outdoor s'est fixé comme objectif la barre des 10 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2025, dont 40 % en digital et la majorité avec les trois magasins. De par son espace, le magasin d’Orvault ne met pas seulement en avant les produits, mais également plusieurs écrans tactiles connectés au site ecommerce de l’enseigne, totalement refondu à l’automne dernier par des développeurs désormais intégrés, permettant aisément aux clients de consulter l’offre et les stocks disponibles.

  

DERNIERS CONCEPTS